Traitements préventifs

Blessures et pratiques sportives

Traitements préventifs

Qui sont les personnes à risque?

Toutes les personnes qui pratiquent un sport, dans n’importe quel domaine : athlètes professionnels ou amateurs, simples adeptes de sports de loisir.

Les blessures sportives peuvent être évitées grâce à une bonne condition physique. Les recherches ont montré qu’un programme d’entrainement bien adapté permet une meilleure performance et réduit le risque de traumatismes., qui à dit que faire du sport pouvait entrainer des douleurs à long terme? Si au cours d’un entrainement ou de la pratique d’un sport, vous vous blessez, sachez qu’il est rare que cette blessure partent d’elle même d’elle même. Dans tout les cas, mineur comme majeur, il faut la soigner pour ne pas qu’elle vous empèche de reprendre vos activités physiques rapidement ou qu’elle devienne chronique. Ce sont le repos et l’inactivité qui risquent à long terme de créer, de maintenir la douleur ou de l’aggraver.

Mauvaise nutrition – Inactivité – Trop de charge – Matériel inadapté – Manque de sommeil – Mauvaise technique – Sur entrainement

Sont tous des facteurs de risques

 

Quand la blessure survient, elle révèle un défaut dans la préparation physique, dans le choix du matériel utilisé, dans la technique sportive employée ou tout simplement dans votre alimentation. Elle entraînera un ajustement futur dans le programme sportif mais seulement si les soins, immédiats et à long terme, sont adaptés et menés jusqu’à la guérison totale.

 

Voici différente section que vous pourrez visiter pour comprendre, améliorer et empècher une blessure à devenir chronique :

 

Mal de dos

Mal au genou

Tendinite

Douleurs articulaires

Crampes musculaires 

Courbatures

Pubalgie ( Joueur de football, coureur, joueur de tennis les plus touchés )

Nerf Sciatique

Chaleur ou glace?

 

 

 

Références :

http://www.parvis.ch

www.topsante.com

http://entrainement-sportif.fr/

http://www.mensfitness-magazine.fr