Dans le contexte civil, pour la reprise des activités sportives, les mesures et les plans gouvernementaux sont répartis en trois zones. Selon les directives sanitaires, certaines mesures pourraient être modifiées sans préavis selon les points de presse quotidiens de la santé publique. Nous restons informés si des mesures changent et tenons informés nos membres afin qu’ils puissent respecter les consignes en toute sécurité.
Afin de pouvoir pratiquer le Jetball en toute sécurité, voici le plan de relance Jetball. Étant donné que l’Association de Jetball offre ses services uniquement sur la Montérégie, l’ensemble des recommandations sanitaires feront référence à ce secteur.
En zone rouge
- Trois corridors seront définis par des cônes.
- Une station de lavage sera mise en place pour chaque groupe avec des affiches recommandant les procédures sanitaires à suivre.
- La zone verte est strictement réservée au gardien de but.
« La pratique de certaines activités devra être adaptée pour respecter la distanciation physique de deux mètres.
Si de telles adaptations ne sont pas possibles, la pratique de ces activités ne devrait pas être autorisée. »
Source: Loisir et sport Montérégie
C’est pourquoi l’Association doit adapter certaines règles pour permettre une reprise des activités. Ses adaptations seront toujours en considérant les recommandations sanitaires.
- Les couvertures homme-à-homme sont interdites.
- Les batailles au sol pour la possession du ballon sont interdites.
- Une zone protégée sera modifiée permettant de couvrir un joueur tout en gardant une distance respectable de deux mètres
Protocole pour le superviseur – Chaque groupe a son propre superviseur qui veille à faire respecter les règlements sanitaires.
En tout temps, le superviseur :
- S’assure que la distanciation physique de deux mètres est respectée avant, pendant et après l’entraînement.
- S’assure de tenir le registre des présences électroniques.
- S’assure que chaque participant réponde au questionnaire Covid-19 verbalement dès son arrivée sur le terrain.
- S’assure qu’entre chaque séance, TOUT le matériel utilisé est désinfecté.
Protocole pour les joueurs
- Les règles sanitaires sont communiquées à tous les joueurs avant le début de la saison.
- Les joueurs arrivent sur les lieux déjà habillés et prêts à participer aux activités.
- Les joueurs se présentent au superviseur et répondent au questionnaire Covid-19 verbalement.
- Une station de lavage des mains et des équipements sportifs sera installée par l’Association à proximité afin de nettoyer fréquemment les mains. Les joueurs seront invités à se laver les mains à l’arrivée et fréquemment durant l’entraînement.
- Une distance d’au moins deux mètres entre les joueurs et toute autre personne est assurée en tout temps sur le terrain.
- Les effets personnels des joueurs sont limités au strict minimum (par ex. : bouteille d’eau et équipement destiné aux ateliers d’initiation) et ceux-ci ne sont pas entassés.
- Aucun flânage ne sera permis après les rencontres sportives.
- Si un joueur/joueuse amène son propre ballon, un membre de l’Association sera désigné pour désinfecter le ballon avant qu’il entre sur le terrain.
- Si un joueur est entré en contact ou présente des symptômes de la Covid-19, en informer l’Association de Jetball et ne pas se présenter sur le terrain.
- Après l’entraînement, les vêtements sont retirés et lavés avec le savon à lessive habituel.
Protocole au niveau administratif
- Tous les participants doivent avoir pris connaissance, lu et signé le protocole sanitaire avant le début des activités de la saison
- L’Association a un système permettant de retracer tous les contacts potentiels de chaque joueur.
- L’Association est responsable de fournir l’équipement de protection individuel à ses superviseurs, bénévoles ainsi que les affiches et le gel désinfectant.
- Le club doit tenir à jour son plan de reprise en fonction des changements au niveau des mesures et le partager à tous ses membres
- Un membre de l’administration est tenu responsable de faire le suivi des éclosions avec la Santé publique.
- Il doit transmettre tous les cas positifs ayant participé à une activité avec son
historique, tel que l’endroit fréquenté et toutes les personnes présentes
physiquement lors de la rencontre, le temps d’exposition au groupe, etc.
- Si un joueur/joueuse est déclaré positif, mais n’a pas pris part à une activité
du club dans les 14 derniers jours, le cas n’a pas à être déclaré.
Selon le palier établi au moment des reprises d’activités sportives, il est dans le devoir de l’Association de modeler ses offres de service et d’être à l’affût des changements sans préavis, afin de respecter les recommandations sanitaires.
Les activités Jetball cette année.
Voici quelques exemples d’activités qui seront offertes durant la saison Jetball. Notez bien qu’il ne s’agit que d’exemples à titre informatif et que certaines mesures pourraient changer selon la santé publique.
Trio des béliers
En groupe de trois, les joueurs se déplacent en rotation horaire autour du demi-terrain en se faisant des passes. Lorsqu’il est rendu proche de la zone protégée, l’un des béliers reçoit une passe et tire au but.
Tir sur réception
Un lanceur se trouve dans le centre du terrain. Celui-ci doit envoyer le ballon directement dans les mains de l’autre joueur qui a fait une longue course devant les buts. Une fois le ballon attrapé, ce joueur peut tirer directement au but.
Stratégie de base 1
L’ailier central envoie le ballon au bélier de droite, faisant une passe en hauteur au bélier de gauche. Celui-ci fait une rapide passe au troisième bélier qui est déjà prêt à faire un tir puissant au but.
Modification temporaire des règlements Jetball
Pour la jouabilité du sport, l’Association a pris certaines actions qui modifieront la pratique du Jetball temporairement, tant et aussi longtemps que les règlements sanitaires l’obligent. Un superviseur est attitré à chaque groupe afin de faire respecter ces règlements. Toute personne ne respectant pas ces règlements pourra être suspendue de la partie sur le champ.
Modification sur le terrain
- Chaque groupe-bulle de huit joueurs devra jouer demi terrain. 4 contre 4 et ne joue pas contre d’autre groupe-bulle tant que la santé publique ne l’autorise.
- L’équipe qui prendra la possession du ballon devra “backer”/ reculer dans le demi-cercle afin de pouvoir débuter ses trois passes consécutives.
- Une nouvelle ligne de couleur différente sera installée dans la zone protégée, c’est le seul endroit où les défenseurs pourront se positionner afin de défendre le but et respecter le deux mètres de distance.
Modification au joueur
- Les couvertures homme-à-homme sont interdites.
- 2 mètres de distance en tout temps.
- La bataille au sol est interdite. L’équipe qui échappe le ballon perd la possession.
- Le gardien de but sera l’éducateur lors d’ateliers d’entraînement et gardien lors de pratique en groupe-bulle.
Télécharger le document PDF du plan de reprise 2021